Le BTS Étude et Réalisation d’Agencement ERA est une formation spécialisée qui prépare les étudiants à concevoir, planifier et réaliser des espaces fonctionnels et esthétiques. Ce diplôme en deux ans, en alternance, permet de maîtriser les techniques d’agencement intérieur tout en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques et environnementales. Laissez-vous entraîner dans une formation où se rencontrent la créativité et la technicité.
BTS ERA
Au carrefour de l’architecture et de l’ingénierie

Un BTS ERA pour quoi faire ?
Le technicien en Étude et Réalisation d’Agencement est capable de concevoir, réaliser et suivre des pro jets d’agencement dans des secteurs variés tels que l’habitat, le commerce, les bureaux, ou encore les espaces publics.
Il est capable de traduire un projet architectural en réalisation concrète, en maîtrisant les aspects techniques, esthétiques et économiques de l’agencement, que ça soit du mobilier à la prise en charge de l’ensemble d’un projet.
Tout Corps d’État second œuvre : de l’habillage de la façade, en passant par la pose des menuiseries extérieures et intérieures, et tout ce qui se rapporte à l’intervention dans un volume brute intérieur (isolation des murs extérieurs, cloisons, sols, plafonds, faux plafonds, lots techniques, électricité, plomberie, chauffage, ventilation), ainsi que l’ensemble des matériaux de surfaces
Titulaire BAC Général
Les titulaires d’un bac général, avec un attrait pour le design, la technique et la gestion de projet.
Titulaires BAC Technologique
Les titulaires d’un bac technologique STI2D ou spécialité architecture et construction, pour leur maîtrise des fondamentaux techniques.
Titulaire BAC Pro
Les titulaires d’un bac professionnel en technicien menuisier-agenceur, études du bâtiment ou équivalent.
Développez votre créativité !
Le programme du BTS ERA est structuré de manière à donner aux étudiants une double compétence en conception et en réalisation d’agencements. Des stages en entreprise et des projets concrets viennent compléter la formation, offrant une immersion dans le monde professionnel. Les principaux enseignements incluent :
Identifier les besoins du client, les contraintes techniques, les aspects fonctionnels et esthétiques. Vérifier la faisabilité du projet en tenant compte des contraintes du site et des normes en vigueur.
Réaliser des croquis, des plans en 2D et 3D pour concevoir l’aménagement d’un espace, en utilisant des logiciels de CAO. Sélectionner les matériaux et les techniques de fabrication en fonction des besoins du projet et des contraintes techniques et esthétiques. Créer des maquettes virtuelles ou des représentations réalistes du projet pour en faciliter la compréhension par le client ou les autres intervenants.
Organiser et suivre la fabrication des éléments d’agencement en atelier. Planifier et coordonner les travaux sur le chantier, en respectant les délais, les coûts et la qualité. Gérer les différents corps de métier. Superviser le déroulement des travaux.
Concevoir des amé nagements adaptés à différents types d’espaces en 100% de réussite aux examens des 2 dernières années ! 10 tenant compte des spécificités de chacun (ERP / Privé / etc...)
Estimer les coûts de production, de fabrication et de réalisation, et respecter les budgets alloués. Savoir négocier avec les fournisseurs, établir des devis et suivre l’aspect financier du projet.
Collaborer avec les architectes, ingénieurs et autres professionnels du secteur pour optimiser la gestion des projets.
-
100% de réussite aux examens des 2 dernières années !

Comment s'organise la formation ?
La formation, organisée sur 2 ans, s’appuie sur les enseignements suivants :
• Enseignements généraux et scientifiques : Culture Générale et Expression, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie.
• Enseignements technologiques : Étude de Projet, Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation, Culture Design et Architecture.
En 1e année, l’objectif est de découvrir le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant son organisation et les relations humaines.
En 2e année, les étudiants participent individuellement a un travail sur un "projet" de 100 heures environ, qui fait l’objet d’une présentation orale pour l’examen. L’un et l’autre donnent lieu à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance comptant pour l’obtention du diplôme

-
Un job sur-mesure,
technique et créatifL’agencement intérieur
Conception et aménagement pour des espaces commerciaux (magasins, restaurants, hôtels), des bureaux, ou des habitations sur des projets de rénovation ou de création de nouveaux espaces. Réalisation de plans et de maquettes (utilisation de logiciels CAO).L’architecture intérieure et le design
Collaboration avec des architectes ou des designers pour concevoir des aménagements adaptés aux besoins des clients (création de meubles sur mesure, choix des matériaux et des couleurs).La menuiserie et la fabrication de meubles
Travail pour des entreprises spécialisées dans la fabrication de mobilier.
-
Poursuivre ses études après un BTS ERA
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences, plusieurs options s’offrent à eux :
Licence professionnelle
Management Conduite de Travaux option Chargé d’Affaires en Construction Durable (au Campus)
Dans le secteur de l’agencement, du bâtiment et de la constructionMaster professionnel
Diplôme supérieur en Arts Appliqués (DSAA)
Ces entreprises font confiance à nos apprentis
Modalités d’inscription
Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant nos services.
-
Suivre la procédure parcoursup pour les formations scolaires et apprentissages.
Vous voulez nous rencontrer ?
Contactez-nous