Dans le cadre de lycéens au spectacle vivant, les comédiens de "Plutôt vomir que faillir", Zakary Bairi et Mélodie Lauret animent un atelier théâtre avec les élèves de 2de Bac Pro MAMA.
Les jeunes découvrent en pratique le métier de comédiens. Ils s'échauffent, jouent, s'initient à la performance,
Dans le cadre de lycéens au spectacle vivant et en partenariat avec le CDN de Besançon, les élèves de 2de Bac Pro MAMA visitent le théâtre, visite animée par Claire Simonet. Ils découvrent les différents corps de métiers, les différents espaces scéniques, les coulisses et les loges.
Les élèves de 2de Bac Pro MAMA assistent à la représentation Plutôt vomir que faillir" de Rebecca Chaillon. Une pièce qui lie théâtre, poésie et performance et qui interroge l'adolescence dans toute sa complexité : de sa relation à l'autre, aux autres, à sa famille, à l'école et à soi même.
Les élèves de 3e Prépa-métiers, l'ensemble des classes de 2de Bac Pro et les élèves de 1ère CAP Menuisier fabricant participent à un jeu animé par Solea. Ce jeu conduit à des réflexions autour des usages de produits psycho-actifs, des addictions sans substances et des prises de risques.
Les élèves de 1ère Bac Pro TMA visitent les ateliers décors du CDN. Un professionnel de la menuiserie les accueille chaleureusement et leur explique « l’envers des décors » d’une pièce de théâtre. Les élèves découvrent la salle des machines et le hangar de stockage des anciens décors.
Dans le cadre de « Lycéens et apprentis au cinéma », les élèves de 1ère et de Tle CAP Electricien et CAP Menuisier fabricant, de 1ère et de Tle Bac Pro TMA se rendent au cinéma Victor Hugo pour regarder le film de Sandrine Veysset : « Y aura-t-il de la neige à Noël".
Un film qui aborde des thématiques hélas toujours d'actualité telles que la guerre, la résistance, les dictatures, l'oppression des peuples et la notion de résistance ou de désobéissance civile.
En arts appliqués avec Mme Simon, chaque élève de 2de Bac pro a imaginé 4 pictogrammes représentant les secteurs professionnels enseignés au LP : menuiserie – ébénisterie – électronique – électricité. Les 4 pictogrammes retenus indiqueront les ouvrages documentaires portant sur nos filières au CDI.
Une tradition américaine sur une semaine au cours de laquelle les élèves, personnels et enseignants portent un vêtement ou accessoire sur un thème par jour visant à créer cohésion, d’être dans un bon esprit au sein de la communauté scolaire, où chacun est libre d’y participer ou pas.
Sont accueillis : Secours Catholique, Amnesty International, JSP Jeunes Sapeurs-Pompiers, Les invités au festin, Père Pierre HIMBERT (responsable de la pastorale des jeunes et du service des vocations), Dialogue interreligieux, Mahmoud ALBANNA (jeunesse palestinienne), Association HOPHOPHOP.
Après avoir visité ADECO, une entreprise spécialisée dans la rénovation, les élèves de 2de TMA rédigent des articles de journaux concernant cette visite. Puis ils se rendent finalement au rectorat pour recevoir le prix de la meilleure photographie d'information !
Les 1ère TMA assistent à la représentation du «Pont du Nord» au CDN de Besançon. La pièce est un étrange mélange entre littérature, poésie et questionnement portant sur la violence faite aux femmes et le traumatisme qui en découle. Le lendemain, l’équipe artistique reçoit les élèves...
Les 2 TMA visitent les ateliers décors du CDN. Deux professionnels de la menuiserie les accueillent chaleureusement et leur expliquent « l’envers des décors » d’une pièce de théâtre. Les élèves voient la salle des machines, le montage d’une création du CDN pour la saison 2019-2020...
Les élèves de 2de TMA assistent, au CDN de Besançon, à la représentation de « Meaulnes et nous l’avons été si peu », une libre adaptation du roman d’Alain Fournier par Nicolas Laurent. Le lendemain de la représentation, les comédiens animent au lycée, des ateliers de pratique théâtrale.
La 1TMA du lycée Saint Joseph est heureuse de vous présenter l’aménagement d’une salle de jeu dans le service pédiatrique. Ce projet est en partenariat avec l’entreprise Mourot agencement et avec l’aide financière de l’association Bouts de ficelle.
Une croisière autour de Vauban nous a permis de découvrir le patrimoine historique de celui-ci.
Nous avons découvert le fonctionnement des écluses datant de l’époque de Napoléon III, les fortifications et leur rénovation ainsi que les tours qui gardaient Vesontio.