Les ébénistes profitent d’une belle visite guidée du musée à Nancray. C'est l’occasion de découvrir quelques-unes des habitations anciennes et de comprendre le lien de chacune avec son environnement. Le travail demandé permet d’approfondir d’approfondir quelques éléments caractéristiques...
Les ébénistes se sont récemment impliquées dans deux projets initiés par la Saline royale d’Arc-et-Senans et le Musée des maisons comtoises de Nancray. Il s’agissait d’imaginer l’aménagement d’un espace de jeux pour les deux entités et de concevoir une cabane pour le musée des maisons comtoises.
Sont accueillis : Secours Catholique, Amnesty International, JSP Jeunes Sapeurs-Pompiers, Les invités au festin, Père Pierre HIMBERT (responsable de la pastorale des jeunes et du service des vocations), Dialogue interreligieux, Mahmoud ALBANNA (jeunesse palestinienne), Association HOPHOPHOP.
Les ébénistes ont pu prendre conscience de la relation importante entre l’homme et son environnement, au travers d’éléments architecturaux ou de mobilier. Un partenariat entre le musée et le LP Saint Joseph se concrétisera par la réalisation d’une cabane et la reproduction de jeux anciens en bois.
Le lycée professionnel Saint Joseph a été sollicité par le château de Montbéliard, pour son exposition 2019. Il s’agit de réaliser cinq maquettes, représentant les premiers engins volants inventés par l’homme, inspirés par la nature.