PRAP
- Objectifs : faire acquérir aux futurs salariés et employeurs les compétences leur permettant d’être acteurs de la prévention des risques liés à l’activité physique dans leur environnement de travail.
- Contenu : la place de l’activité physique dans les situations de travail, l’importance des atteintes à la santé (accidents du travail et maladies professionnelles liés à l’activité physique) et les enjeux, les risques liés à la manipulation et au transport manuel de charges (et) à l’aide aux activités motrices des personnes, et aux postures de travail en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain, identifier les éléments qui déterminent l’activité physique au(x)poste(s) de travail et énoncer les mesures de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, analyse de situations de travail pour proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique.
- Public : élèves et étudiants préparant à l’obtention d’un diplôme de l’Éducation nationale intégrant des compétences en santé & sécurité au travail* personnels des établissements qui pourraient être appelés à devenir des moniteurs PRAP, en priorité aux enseignants de STI (Sciences et technologies Industrielles), Biotechnologies, STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) et EPS (Education Physique et Sportive).
Une des classes dans laquelle est proposée la formation : 1ère CAP FMMA
SST
L’INRS impose un protocole spécifique pour la préparation du certificat SST : les contenus et les modalités de mise en oeuvre des formations et de la certification sont définis par l’INRS qui forme les instructeurs nationaux chargés de relayer ses consignes. Le certificat SST est délivré par contrôle continu. L’INRS forme les instructeurs nationaux qui, à leur tour, forment les « Moniteurs SST ». Seuls les instructeurs et les moniteurs SST peuvent former au certificat SST. L’INRS impose des horaires et des quotas : 14 h de formation sont nécessaires. La formation peut être échelonnée dans le temps ou dispensée sur des journées consécutives. Un recyclage de 4 heures est obligatoire chaque année.