Depuis septembre 2017, la date était calée : semaine 13, workshop ! Cette fois, nous y sommes… C’est-à-dire qu’en une semaine, il est demandé aux élèves de la classe de Tle BMA d’imaginer, dessiner et réaliser un meuble. Seules quelques contraintes sont posées, une large place à la créativité étant offerte.
Lundi 26 mars, un artisan ébéniste/créateur est présent pour nous accompagner et guider de son expertise les premiers croquis. Rapidement, des projets cohérents apparaissent sur le papier, ou en maquette carton.
Les journées passent très vite : les aspects techniques sont pris en compte afin de valider les plans sur informatique, les feuilles de débit et les plannings de travail font suite et les premiers usinages ont lieu en atelier.
Travaux de placage, de reprise, d’assemblage à l’établi complètent des usinages réalisés sur la défonceuse à commande numérique.
La fin de semaine approche : les jeunes s’activent pour être « au top » lors de la présentation prévue à l’issue de cette intense semaine de travail.
La fierté est alors de mise quand l’équipe de direction, entourée de professeurs et élèves de menuiserie, applaudit les différentes présentations. Le défi est relevé, et les projets présentés sont une vraie réussite !