En novembre, nous partons en tramway visiter le réseau de chaleur de Planoise et des Hauts du Chazal. Celui-ci produit 150000 MWh par an qu’il transporte via 22 km de réseau dont 13.5 km en galeries techniques. Nous sommes accueillis par le responsable d’équipes exploitation chaufferies, M. Didier PELLISSIER, qui nous invite à nous équiper d’une charlotte et d’un casque de protection.
Nous commençons la visite par le stock de bois. On n’utilise que du bois naturel (sans produit, sans vernis par exemple) qui doit contenir entre 30% et 50% d’humidité. Ce dernier est stocké sur un espace d’environ 2500 m3.
Nous poursuivons notre visite par la chaufferie bois dont la puissance a été baissée le jour précédent car la chaufferie gaz a été actionnée.
Ensuite, nous découvrons la salle de contrôle où notre guide nous explique que les opérateurs peuvent quasiment tout contrôler et visualiser sur une grande télévision.
Nous poursuivons notre parcours avec la chaufferie fioul mise en fonctionnement uniquement pour des tests (ceci est dû aux bonnes actions écologiques de l’entreprise).
Enfin, notre visite s’achève devant une chaudière charbon qui devra être démontée dans les années à venir.