C’est dans le cadre du dispositif « Lycéens au spectacle vivant » que le mardi 3 novembre 2020, Léa Masson et Julien Jobert, acteurs de la compagnie day-for-night, viennent jouer « La femme juive » extrait de Grand’peur et misère du IIIe Reich de Bertold Brecht et Margaret Steffin à des élèves de seconde TMA (Technicien Menuisier Agenceur). Cette petite forme est interprétée de trois façons différentes, montrant, par la même l’importance, du point de vue dans la mise en scène.
Le décor minimaliste mais suggestif (un poste de radio des années 40, un portemanteau…) propulse les élèves au cœur de l’action et des émotions transmises par le jeu inquiétant voire parfois angoissant des comédiens.
La dramaturgie réaliste mais aussi contemporaine de cette interprétation dénonce la discrimination, le racisme idéologique ainsi que la souffrance des victimes de cette ségrégation. Des thèmes qui gardent une étrange résonnance dans notre monde actuel.
Les élèves de seconde TMA sont ravis par la représentation de cette petite forme, captivés par le jeu des comédiens et enchantés par l’échange qui s’en suit.
Un grand merci à la grande région Bourgogne Franche-Comté, à Côté Cour et à la compagnie day-for-night pour ce moment magique.