Dans le cadre de « Lycéens au spectacle vivant », des acteurs de la compagnie El Ajouad, Etienne Durot et Romaric Bourgeois jouent un extrait de la scène d’exposition « Mille francs de récompense » de Victor Hugo à des élèves de 2de TMA au LP Saint Joseph . Cette petite forme est interprétée de trois façons différentes, montrant par la même l’importance du point de vue dans la mise en scène.
Le choix de la salle de classe comme scène de spectacle propulse les élèves au cœur de l’action et des émotions transmises par le jeu inquiétant voire parfois angoissant des comédiens.
La dramaturgie contemporaine de cette interprétation dénonce la misère et la discrimination ainsi que le problème de la réinsertion sociale. Des thèmes abordés dès le 19ème siècle mais qui gardent une étrange résonnance dans notre monde actuel.
Les élèves de 2de TMA sont ravis par la représentation de cette petite forme, captivés par le jeu des comédiens et enchantés par l’échange qui s’en suit.
Un grand merci à la grande région Bourgogne Franche-Comté, à Côté Cour et à la compagnie El Ajouad pour ce moment magique.