Les lycéens se rendent en bus à Mulhouse, capitale européenne des musées techniques, scientifiques et industriel, afin de visiter le « Musée Électropolis » et le « Musée du Train ».
La matinée commence par la visite guidée du Musée du train. Ce dernier présente, depuis 1971, la plus importante collection de matériel ferroviaire historique d’Europe continentale. Une centaine de locomotives, voitures et wagons, ainsi que de nombreuses pièces relatives au monde des gares et de la voie ferrée illustrent ainsi l’épopée du chemin de fer en France, vieille de plus d’un siècle et demi. Le musée montre bien l’évolution extraordinaire de ce mode de transport.
Après le déjeuner, les lycéens partent à la découverte du musée Électropolis qui permet de découvrir 1000 objets exposés sur les 12000 de la collection. Les lycéens traversent ainsi des siècles de découvertes, de théories et d’inventions, jusqu’aux applications dans un monde électrique !
Ils assistent à quelques animations sur les phénomènes électriques. Le parcours se poursuit avec des explications sur le circuit de l’électricité et les alternatives futures. La visite continue avec la projection du spectacle multimédia mettant en scène l’imposante machine centenaire qui fonctionne encore : l’histoire d’un monstre de fonte, d’acier et de cuivre, qui alimentait en électricité une filterie mulhousienne jusqu’au milieu du XXe siècle. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, la machine Sulzer-BBC construite en 1901 est sauvée de la destruction dans les années 1980 par un groupe de passionnés qui se mobilisent pour créer le Musée Électropolis. La visite se termine par un bel espace interactif constitué de jeux interactifs et d’expériences ludiques pour percer les mystères de l’électricité !