Les élèves de seconde et première Bac Pro MELEC se rendent à la FABRIKÀ de Besançon

Pendant la fermeture du bâtiment FABRIKÀ suite aux travaux du Jardin des Sciences, l’équipe d’animation du service sciences arts et culture de l’université accueille les classes de seconde et première MELEC à la maison des étudiants sur le campus de la Bouloie pour un atelier recherche et la visite de l’Observatoire de Besançon.

D’une durée de deux heures, chaque classe fait une des deux activités, avec une rotation entre les deux au bout d’une heure.

La classe de première commence par la visite de l’Observatoire. Créé en 1882, ce dernier a pour vocation première de donner l’heure juste. Pour obtenir ce grand niveau de précision, les astronomes du XIXème siècle s’appuyaient sur l’observation des étoiles. La visite du bâtiment historique de la méridienne et la découverte de sa lunette permettent d’aborder les notions de temps, de fréquence et des mouvements de la terre par rapport aux étoiles.

La classe de seconde commence, elle, par l’atelier « À la seconde près ». Ils apprennent comment le temps était mesuré hier, comment le temps est mesuré aujourd’hui et comment il sera mesuré demain. En lien avec les recherches menées en Temps-fréquence à l’université, l’atelier leur a permis de comprendre l’importance de la fréquence dans la mesure de ce phénomène insaisissable.

 

            

img20221125092702