Sélection 2021-2022 :
Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ? Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique.
Le lieutenant-détective Valérie Lavigne a repris du service. Cette fois, elle est sur la trace de trois jeunes portés disparus. Des ados sans histoire, et a priori sans point commun, si ce n’est une addiction prononcée aux écrans et ce tatouage, sur l’avant-bras. Trois lettres gothiques bleu foncé : D.O.G. En parallèle de cette enquête, nous plongeons avec une de ces ados disparus dans les entrailles de Montréal. Sous la ville serpentent des kilomètres de souterrains, et certains tunnels oubliés semblent l’endroit rêvé pour dissimuler les desseins les plus tordus.
Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux.
L’une, Capucine, a décidé d’effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d’aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d’arriver à l’Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.
La fille qui se trouvait en face de moi n’avait plus de visage. Mon père m’avait prévenu : si tu rencontres les patients d’ici, tu ne fais pas de commentaires, tu réagis le plus poliment possible. Tu risques d’être surpris, mais surtout tu es diplomate, tu ne montres rien à ces pauvres gens. Ils ont déjà tellement souffert. Tu vas en croiser pas mal, ici, des abîmés, des malheureux et il y a même un secteur pour les enfants et les grands ados.
— Hé, cache ta joie, Machin. C’est super romantique comme rencontre. Manque plus que les violons, non ?
Cette sélection est enrichie avec les ouvrages des Incos de l’édition 2020-2021 :
Dry, de Neal SHUSTERMAN et Jarrod SHUSTERMAN
Keep hope, de Nathalie BERNARD et Frédéric PORTALET
N’oublie pas de penser à demain, de Siobhan CURHAM
et de l’édition 2019-2020 :
Titan noir, Florence AUBRY
Il n’est si longue nuit, Béatrice NICODEME
Le dossier Handle, David MOITET (lauréat de l’édition 2019-2020 ex aequo)
Deux secondes en moins, Nancy GUILBERT, Marie COLOT (lauréat de l’édition 2019-2020 ex aequo)
Les élèves de 2de MAMA découvrent la sélection de romans à partir des premières et quatrièmes de couvertures.
Les lycéens empruntent les ouvrages et rédigent un commentaire sur Padlet.
Lecture à voix haute des dix premières lignes du roman choisi.
Echauffements avec Mahmoud en classe et au CDI…
Publication d’un podcast sur les dix premières lignes du roman avec un fond musical en lien avec le thème du livre.
Emprunt de nouveaux ouvrages.
Création d’une affiche publicitaire avec une illustration et la rédaction d’un slogan, en partenariat avec le professeur d’arts appliqués.
Café-lecture à partir des affiches publicitaires : les lycéens présentent le roman qu’ils ont lu et lisent un extrait de leur choix autour de boissons.
Nouveaux emprunts de romans.
Un concours d’illustrations à partir d’extraits de romans est proposé aux élèves.
Les lycéens rédigent les portraits de personnages de romans et les publient sur Padlet.
Rédaction d’un haïku sur le roman en cours de lecture, à l’occasion du Printemps des poètes.
Les élèves complètent des grilles de mots-croisés portant sur les ouvrages lus. C’est l’occasion d’échanger à nouveau autour des romans lus.
Les lycéens empruntent de nouveaux romans.
Des quiz sont proposés aux lycéens sur le site du « Prix des incorruptibles ».
Sur un mur collaboratif Padlet, les lycéens rédigent des slogans pour promouvoir leur roman préféré.
Enregistrement des votes des jeunes lecteurs sur le site du « Prix des incorruptibles ».
En 2021-2022, au niveau national, le roman D.O.G. de Nathalie BERNARD et de Frédéric PORTALET arrive en tête de la sélection 3e/lycée.