Les expositions

Dans le cadre d’un dispositif d’animations culturelles autour des disciplines, le CDI propose une exposition posters réalisés par la fondation GoodPlanet et diffusées par le réseau Canopé :

*17 Objectifs de Développement Durable (2019)   octobre 2022- janvier 2023     en salle CDI

 

*Promouvoir le concours d’Amnesty International pour la défense des droits humains

Deux expositions pour soutenir l’engagement et l’investissement des jeunes. L’une en novembre, pour présenter le Concours d’illustrations au travers des réalisations des lycéens à la session 2021-2022. L’autre en mars, présentant l’ensemble des illustrations qui venaient d’être primées au concours 2022-2023 au niveau national.   

Le cdi reste également l’espace privilégié pour valoriser les travaux des élèves.

Expositions en novembre-décembre 2022 :

 *Travaux de réécriture des couvertures du roman de Molière « Don Juan » par les classes de 2nde 2 et 4 en Français 

 

 

 

*Les germanistes de 1re composent des chansons pour combattre discriminations et racisme.

 

Expositions en janvier-février-mars 2023 :

*Imagine the transport of the future in London. Un projet E3D anglais pour la classe de 2nde européenne. Une invitation à parcourir Londres dans un transport du futur. Laissez vous conduire sur flyer !

*Saving the planet through art. Ce projet E3D anglais en 2nde1 propose aux élèves de créer une œuvre d’art de leur choix qui servira de base pour concevoir argumentaire en langue anglaise destiné à défendre un thème écologique lié à la perte de biodiversité. L’argumentaire est évalué lors d’une séance au CDI et chaque réalisation est soumise au vote d’un jury composé de visiteurs de l’exposition des créations sur une période d’un mois. Les 3 meilleures productions sont récompensées et l’argumentaire est podcasté pour les élèves qui le souhaitent.

 

 

Expositions en mars-avril 2023 :

 *Roaring twenties in USA. Tableau sur les années 20 au USA. « Once upon a time the 1920s in USA : music jazz, cabaret, casino, prohibition, women’s demonstration, women’s rights, consumption, fashion… ». Après une recherche documentaire approfondie sur le thème, les élèves ont mis en scène des tableaux sur les principaux événements qui ont traversé cette période. L’ensemble des représentations se sont faites en langue anglaise et en costume d’époque. En introduction à ce tableau des années 20 aux USA, une exposition conçue en langue anglaise a été depuis agrémentée par de nombreuses photos issues des représentations.

 

 

 

 

*Les élèves de terminale – spécialité SVT présentent des flyers de vulgarisation scientifique, expliquant le phénomène de réchauffement climatique et l’observation de la hausse des océans sur une centaine d’années.

 

 

*A l’occasion de la 34ème semaine de la presse à l’école, les élèves de 2nde3 ont réalisé des « Unes de journaux comme à l’époque » parcourant quelques grands scandales littéraires et artistiques du 19ème siècle que furent les publications du procès de Mme Bovary de Flaubert, des fleurs du mal de Baudelaire ou encore le tableau L’Olympia de Manet. Au menu, respect des éléments composant une Une de journal, emploi d’une charte graphique et d’un style journalistique sous oublier de faire référence à l’époque pour éviter tout anachronisme.

*Plumes rebelles – Lycée Saint Paul 2023. Lire, écrire, dessiner, débattre est un concours de nouvelles et d’illustrations proposé chaque année par Amnesty International pour défendre les droits humains. Cette exposition met en valeur toutes les productions écrites (nouvelles) et illustrées (couvertures façon bandes dessinées) réalisées par les classes de 1re et 2nde engagées dans l’épreuve. Celles-ci viennent encadrer les réalisation primées et remarquées par les jurys d’Amnesty International.