Mardi 21 novembre, toutes les classes de 1ère du lycée Saint Paul ont pris le bus très tôt, direction Verdun (Meuse), pour y découvrir ce lieu célèbre dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Après 4h30 de route, nous nous sommes arrêtés à l’entrée de la ville, devant le monument aux morts qui fait face à l’office du tourisme. Ce monument est particulier car il comporte quatre soldats français représentés sous forme de statues géantes. Après avoir embarqué notre guide, nous sommes partis vers le champ de bataille, sorte de grand plateau, dominant la Meuse, situé vers l’est. Le fort de Vaux est notre première étape. La visite a commencé dans la brume, sous un froid glacial, sur le toit du fort où dans un paysage dévasté de trous d’obus on nous a expliqué le déroulement de la bataille. La visite s’est poursuivie à l’intérieur du fort, là où les poilus logeaient, s’abritaient de l’horreur du dessus mais aussi là où ils ont combattu mètre par mètre dans des couloirs sombres, humides. Dans ces lieux, ils ont souffert du froid, du manque d’eau, de sommeil et d’air. Ils ont survécu, ont été blessés ou sont morts dans ce dédale de couloirs avant d’être faits prisonniers à la reddition du fort. La matinée s’est terminée par la visite du village « fantôme » de Fleury devant Douaumont où parmi les trous, on distingue des stèles indiquant les lieux où se trouvaient autrefois l’école, la mairie, des fermes, des commerces…
A midi, la pause déjeuner, dans un gymnase, nous a permis de reprendre des forces.
L’après-midi nous sommes montés au nord de Verdun, sur l’Argonne, pour visiter le site de la butte de Vauquois. Là, l’ancien village a disparu durant la Grande Guerre, laissant de gigantesques trous et une colline éventrée par les explosions de mines. Nous avons parcouru les vestiges des tranchées françaises et allemandes et pu découvrir les entrées de galeries depuis lesquelles on creusait pour aller dynamiter les positions de l’ennemi. Un mémorial est dédié à la souffrance des poilus. Tout proche, un belvédère avec photos de l’ancien village permet de se rendre compte de l’ampleur des destructions.
La visite du cimetière américain de Romagne-sous Montfaucon clôtura cette journée sur les terres de mémoires de 1914-1918. Comme à l’Ossuaire de Douaumont, des milliers de croix blanches rendent hommage à tous ces jeunes gens qui ont perdu la vie durant ce terrible conflit.
Classe de 1re L/ES