C’est une immersion complète d’une semaine dans la langue et la culture hispanique puisqu’on est accueillis en familles, à Tolède (78 km au sud de Madrid). La nouvelle version « sur mesure du voyage en Espagne » concoctée depuis quelques années par les professeurs organisateurs au collège Saint Joseph et au lycée Saint Paul ne cesse de s’améliorer par la variété de ses propositions.
Au programme :
- La découverte de l’histoire de l’Espagne, à travers la visite de grands musées (Musées du Prado, Reina Sofia ou encore Des Amériques) et de lieux sélectionnés (Palais Royal, Gran Via, stade du Bernabeu à Madrid et Alcazar de Tolède) où des élèves, acteurs de leur séjour, proposent un accompagnement des visites, en espagnol, à leurs camarades, en fonction de thèmes qu’ils ont travaillés en amont.
- Des visites guidées plus techniques avec des professionnels viennent compléter le dispositif (visites guidées de l’Opéra Royal à Madrid, de la ville de Tolède ou du Musée de l’huile d’olive à Mora).
- Un rallye découverte de Tolède, permet de mesurer ses capacités à communiquer en langue espagnole avec l’habitant, pour découvrir des lieux, des spécialités, une histoire particulière de la culture tolédane et s’orienter dans la ville.
- Des nouveautés toujours plus ludiques pour cette édition 2018 du voyage :
- Un atelier Massapain a permis aux élèves de s’essayer à la confiserie typique de Tolède en réalisant des spécialités culinaires locales à base de p^te d’amande, le tout avec un accompagnement uniquement en espagnol.
- Un atelier Flamenco ! Reçu en école de danse spécialisée, le groupe a pu s’essayer à ces rythmes si caractéristiques du sud de l’Espagne « les sévillanas », sous la direction de professeurs de danse attentifs patients et dévoués.
Le séjour en Espagne 2018, n’a pas failli à sa réputation. Placé sous le signe de la bonne humeur, le groupe collégiens-lycéens Saint Joseph-Saint Paul s’est fait remarqué par son sérieux et son intérêt dans l’échange avec nos ôtes espagnols.