Notre règlement d’école

Pour que notre école catholique d’enseignement soit pour tous un lieu de vie agréable qui permette de rentrer efficacement dans les apprentissages, de se construire et s’épanouir,

pour que chaque enfant, quelles que soient ses différences, puisse grandir dans le respect des autres et de lui-même en référence aux valeurs évangéliques,

le présent règlement a été élaboré par l’équipe éducative de l’école, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement et au regard du projet éducatif du groupe scolaire. Il précise les règles de vie générales à l’école. Il est complété par les différentes règles de vie de la cantine, des classes et des cycles construits avec les enfants.

Organisation de la vie scolaire

1/ Fréquentation

1.1 : La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Les cours débutent le matin à 8H30, l’après-midi à 13H15. La classe du matin finit à 11H30 et l’après-midi à 16H30.

1.2 : Les élèves ne peuvent quitter l’école seuls en dehors des heures légales. Cependant, il vous est possible de chercher l’enfant à l’école après en avoir avisé l’enseignant par écrit. Ces demandes à caractère exceptionnel doivent être dûment motivées.

1.3 : L’élève qui a manqué l’école doit faire connaître, par une note de ses parents dans les 48H et production d’un certificat médical le cas échéant, le motif de l’absence. Sont réputés légitimes les motifs suivants : maladie, réunion solennelle de famille, empêchement accidentel lié aux difficultés de communication, absence temporaire des parents lorsque l’enfant les suit.

1.4 : En cas d’absence prévue de courte durée (fêtes de famille…) les parents feront connaître les raisons avant l’absence effective.

1.5 : Les demandes d’absence aboutissant à la prolongation des vacances sont à adresser au chef d’établissement qui les transmettra à l’Inspection Académique.

2/ Vie scolaire

2.1. : Matériel scolaire :

Le matériel scolaire mis gratuitement à la disposition des élèves doit être maintenu en bon état.

Tout livre perdu ou détérioré sera remplacé par la famille ou facturé.

Afin de préserver les ouvrages, un cartable rigide est recommandé.

L’introduction de livres, illustrés ou autre matériel sans valeur éducative n’est pas autorisée.

2.2. : Avant la classe :

L’accueil des enfants s’exerce par les enseignants

– le matin de 8H20 à 8H30, dans la cour.

– l’après-midi de 13H05 à 13H15, dans la cour.

Les élèves externes doivent respecter ces horaires, en d’autres termes ils ne doivent pas arriver avant 8h20 le matin et 13h05 l’après-midi

Afin de permettre une surveillance efficace, il est demandé aux parents de ne pas s’attarder dans l’enceinte de la cour, de limiter leur moment d’attente à proximité immédiate des sorties et d’en respecter les accès, notamment en ce qui concerne l’utilisation du parking (priorité donnée aux parents de maternelle le matin).

La cour d’école étant ouverte hors temps scolaire, l’école ne saurait être tenue pour responsable d’incidents survenus à un enfant présent dans la cour à ces moments-là.

2.3. : En classe :

Les déplacements dans les couloirs et les escaliers doivent se faire en ordre et en silence.

Pendant la classe, les déplacements d’élèves isolés sont à éviter, ainsi que le passage aux toilettes qui se fait pendant la récréation.

Sauf ordre de son enseignant, un élève n’a pas à toucher les appareils se trouvant dans les locaux scolaires : chauffage, matériel audiovisuel, ordinateurs, etc. …

Il lui est enjoint de ne pas porter à la bouche ni plume ni stylo ni pointe, etc. …

Les élèves participent à l’écriture de règles de vie de classe et du cycle avec leur maître et ils sont parties prenantes.

2.4. : En récréation :

Il est enjoint aux élèves d’apporter le plus grand respect aux installations mises à disposition. Seuls les jeux modérés sont autorisés.

Les toilettes : L’enfant demande l’autorisation à l’enseignant qui surveille. Le passage aux toilettes doit se faire dans le calme ; l’enfant doit respecter la propreté des lieux et les installations mises à sa disposition.

De même, il est interdit d’écrire sur les murs et les portes, de souiller les sols. Des poubelles sont prévues pour recueillir les détritus.

En cas de manquement à ces règles, il sera demandé à l’élève de participer au nettoyage. Lorsque les dégâts sont importants et dans tous les cas de dégradation volontaire, la facture correspondant à la remise en état sera adressée aux parents.

En cas d’indisposition ou de malaise, l’enfant préviendra immédiatement le maître de surveillance. Au besoin, ses camarades le feront pour lui. Le cas doit être aussitôt signalé au chef d’établissement.

Aux heures d’accueil dans la cour et pendant la récréation, aucun élève du primaire ne doit se trouver dans les locaux scolaires.

Il est interdit aux élèves de quitter l’enceinte de l’école durant le temps scolaire, notamment la cour pendant la récréation.

Un goûter sous forme de fruit ou de barre de céréales est autorisé le matin et l’après-midi, après la classe, pour les enfants restant à la garderie. Dans un souci d’équilibre alimentaire, de sensibilisation au goût et de lutte contre le gaspillage, un goûter commun sera proposé chaque matin aux élèves des classes maternelles.

2.5. : Après la classe :

Les élèves attendent leurs parents dans la cour de l’école, derrière la grille. La surveillance des enseignants s’arrête à la grille d’enceinte lors de la sortie des enfants.

L’enfant utilisant les installations ou l’espace cour en dehors des heures de classe le fait sous la responsabilité de ses parents.

Un élève peut être autorisé, après information écrite et accord écrit des parents, à quitter le lieu d’une activité donnée située hors des locaux scolaires.

2.6. : Hors temps scolaire :

L’accès à la cour est strictement interdit.

2.7. : Tenue vestimentaire et hygiène :

Les enfants doivent se présenter dans un état de propreté convenable.

Dès que la présence de poux est signalée, le chef d’établissement informe les parents des élèves de la classe concernée. La tenue vestimentaire doit être adaptée.

Ils doivent disposer d’une tenue spécifique précisée par le maître pour certaines activités : éducation physique, natation, travaux manuels, etc…

La tenue doit être discrète et propre. Les claquettes, tongues, tenue de plage sont strictement interdites.

Le port de tout couvre-chef (casquette, foulard, bandana, voile…) est également interdit dans l’établissement.

Dans un souci de sécurité, il est préférable que les enfants portent un cache-col plutôt qu’une écharpe.

2.8. : Le restaurant scolaire :

Les enfants sont invités à bien se tenir sur la pause méridienne et à respecter les adultes qui les encadrent. En cas de non-respect, une exclusion temporaire ou définitive pourra être décidée.

2.9. : Droit à l’image :

La direction de l’école se réserve le droit d’utiliser l’image de l’élève et les travaux réalisés à des fins de communication.

 

Droits et devoirs
Responsabilité – Sécurité

1.: Sécurité incendie :

Il est interdit de toucher ou d’utiliser le matériel de prévention ou de lutte disposé dans les locaux scolaires. Des exercices de sécurité ont lieu une fois par trimestre.

2.: Accident-maladie :

Un enfant légèrement blessé sera soigné à l’école ; aucun médicament ne lui sera administré sans ordonnance médicale ; une note écrite renseignera éventuellement les parents sur les circonstances de l’accident et la nature des soins donnés.

Un enfant dont l’état de santé (maladie, accident) nécessite l’intervention d’un médecin devra être cherché par ses parents.

En cas d’accident ou d’indisposition grave, il sera fait appel aux services médicaux d’urgence pour examen de l’enfant et éventuellement transfert à l’hôpital. Les parents seront avisés immédiatement de l’état de leur enfant et des mesures prises.

3.: Prévention accidents / vol :

Il est interdit :

  • De jeter ou lancer quelque projectile ou objet que ce soit.
  • D’apporter à l’école des objets dangereux tels que couteaux, cutters, pistolets à eau, à fléchettes ou à billes, fronde, allumettes, briquets, etc. …
  • De manger des chewing-gums, des sucettes….
  • D’apporter ou utiliser des téléphones portables.
  • D’apporter des jeux électroniques, des cartes ou autres faisant l’objet de collection et sujet à vol entre élèves.

Pendant la récréation, seuls les jeux de ballons en mousse sont autorisés dans la cour du primaire.

Le port de bijoux ou objets de valeur engage la seule responsabilité des parents. Il est recommandé de mettre le nom de l’enfant sur les vêtements.

4.: Sanctions

Les enfants devront, en toutes circonstances, témoigner respect envers les enseignants, les adultes qu’ils sont amenés à côtoyer ou à rencontrer.

Tout acte de violence ou d’agressivité d’un élève à l’égard d’un autre élève est strictement interdit. Le vocabulaire grossier voire vulgaire est interdit à l’école. Le manquement à ces règles élémentaires de civilité sera immédiatement sanctionné et signalé aux parents.

De même, en cas de bagarre violente les parents seront avertis immédiatement et tenus de venir personnellement récupérer leur enfant auprès du chef d’établissement.

Les sanctions se déclinent de la façon suivante :

  • Avertissement écrit
  • Retenue au bout de trois avertissements (la retenue s’effectuera de 17 h à 18 h)
  • Exclusion temporaire de la classe et accueil dans une autre classe
  • Exclusion temporaire décidée par le conseil de discipline au bout de trois retenues ou en cas de manquement grave au règlement

Le conseil de discipline est composé de membres représentatifs de la communauté éducative.

 

Relations avec les familles

1.: Recommandations :

Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif à l’école pour l’application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d’en observer strictement les prescriptions.

Avant le départ pour l’école, ils veilleront à ce que leurs enfants n’emportent que tout le matériel scolaire nécessaire.

2.: Cahier de liaison :

Un cahier de liaison rouge est mis en place dans chaque classe. Le Chef d’Etablissement, le maître l’utilisent chaque fois qu’une information doit être communiquée aux parents. Les parents l’utilisent également pour y inscrire les motifs d’absence et les demandes de rendez-vous. Il est recommandé aux parents de le consulter régulièrement.

3.: Rencontres parents – enseignants :

Les enseignants peuvent recevoir les parents en dehors des heures de classe, sur rendez-vous.

Le chef d’établissement reçoit également sur rendez-vous.

Le chef d’établissement, les enseignants organisent habituellement une réunion des parents d’élèves de leur classe au début de l’année scolaire voire au cours du 1er trimestre.

4.: Adresse du site de l’école :   www.stjoseph-stpaul.org