Notre projet d’école

Tous différents, tous importants pour apprendre et vivre ensemble

Notre projet d’école se place dans la continuité des projets éducatif et pastoral du groupe scolaire.

Nos convictions pédagogiques nous amènent à mettre en place une pédagogie différenciée au service des besoins de l’élève afin de développer de façon harmonieuse ses compétences et l’amener à son excellence.

Différencier les apprentissages à l’école

Adapter ses pratiques aux besoins spécifiques des élèves, c’est pour les enseignants :

  • Organiser les apprentissages,
  • Varier les conditions de travail et les modalités d’évaluation de manière à ce que « chacun atteigne son niveau d’excellence ».

Dans cette perspective, il s’agit de :

  • Clarifier les enjeux et les principes de différenciation pédagogiques (choix des objets d’apprentissages, rapport à la norme, pratiques d’évaluation…)
  • Différencier, pour un apprentissage donné, des paliers de maîtrise et des modalités d’évaluation
  • Construire des séquences / séances comportant des propositions différenciées.

Les grands axes de notre projet

1. Une école, lieu où il fait bon vivre et apprendre ensemble : conseil de coopération, tutorat, coopération, classes organisées en îlots, des élèves médiateurs (gestion des conflits dans les cours de récréation), projets école et autres classes du groupe scolaire.

2. Une école qui différencie sa pédagogie aux services des apprentissages et évalue les compétences des élèves en terme de réussite et de niveau de performance.

Changement de pratique pédagogique : travail par compétences, mise en place du livret de suivi et du socle commun : évaluations différenciées avec seuils de performance, exploration concernant les dispositifs ou parcours des élèves

3. Une école qui lit, dit, écrit : littérature de jeunesse : itinéraire littéraire , atelier théâtre, écriture : accent mis sur le geste graphique

4. Une école à l’ère d’Internet : un site d’école, l’utilisation de TBI et d’IPAD

5. Une école ouverte : des partenariats réguliers avec des associations ou des intervenants extérieurs. Des classes de découverte organisées dès la classe de Moyenne Section

6. Une école labellisée E3D : le développement durable se vit au quotidien par des actions concrètes (tri de papier et autres déchets, tri des stylos usagés, utilisation raisonnée de l’eau et de l’électricité)

7. Une école où l’on fait découvrir l’expérience chrétienne : Un temps spécifique pour la pastorale, les temps forts de l’année liturgique, des actions ponctuelles, un projet d’année : découverte de la bible et apprentissage de la prière lors d’ateliers d’éveil à la foi, étude de personnages marquants du catholicisme.

Le suivi des apprentissages de nos élèves

Nous cherchons, par cette démarche, à valoriser les réussites des élèves, afin qu’ils prennent conscience de leurs acquis et puissent aller plus loin, tout en maintenant un niveau d’exigence.

L’évaluation

L’évaluation se fera « en continu » au fur et à mesure de la progression des apprentissages. Les travaux des enfants sont remis régulièrement aux parents .

Les livrets

Pour les classes maternelles, un livret des réussites est présenté aux familles deux fois dans l’année (février et juin).

Pour les cycles 2 et 3, le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) est à consulter deux fois dans l’année (février et juin)

Seuils d’évaluation

Quatre seuils rendent compte du niveau de maîtrise d’une compétence par l’élève. (non atteint, partiellement atteint, atteint, dépassé)

Les objectifs d’un projet d’école

Un projet d’école pour :

  • améliorer la réussite de tous les élèves
  • mieux répondre aux besoins des élèves
  • orienter les choix pédagogiques
  • fédérer les autres projets
  • améliorer les pratiques pédagogiques
  • évaluer les bénéfices élèves dans le long terme