Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège, acte de terrorisme renouvelé sur Dominique Bernard professeur de français poignardé et décédé lui aussi.
Un drame expliqué pour les élèves sur 1Jour1Actu
Les professeurs souhaitant conduire cet hommage avec leurs élèves peuvent réinvestir des pistes et des documents proposés pour la commémoration en 2021. Ils constituent des points d’appui pour conduire les échanges et la réflexion.
Des exemples d’amorces pour lancer la discussion, voire des productions avec les élèves, et des axes de réflexion adaptés au premier et au second degrés sont proposés pour échanger sur le rôle du professeur. Des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour ce temps de réflexion.
Former l’esprit critique des élèves, transmettre les valeurs de la République et faire comprendre ce qu’est la liberté d’expression relèvent des missions des professeurs. A cet effet, une documentation scientifique et didactique, des ressources pédagogiques et des vidéos sont mises à leur disposition sur les pages suivantes..
L’association ENQUÊTE, qui conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets, propose une séquence pédagogique adaptée aux élèves de 5e, 4e et 3e. La séquence
« Afin d’investir la question complexe de la liberté d’expression et des faits religieux, qui s’est invitée en classe depuis quelques années, l’association d’éducation aux médias et à l’information Entre les lignes et ENQUÊTE se sont associés pour proposer une séquence en 4 séances aux élèves de collège.
Par le biais de réflexions en petit groupe, et en classe entière, accompagnées par leur enseignants, les élèves apprennent à réfléchir sur :
– le cadre de la liberté d’expression et son articulation à la démocratie,
– ses déclinaisons dans le champ des faits religieux,
– l’utilisation réfléchie et responsable par chacun de sa liberté d’expression.
A l’issue de cette séquence, les élèves de collèges auront acquis des connaissances sur les faits religieux et la laïcité, et les bases du droit français organisant l’expression, notamment sur les religions ; compris que le pluralisme des opinions et des médias est au fondement de la démocratie ; appris à utiliser leur liberté d’expression sur les religions, tout en se protégeant eux et les autres personnes ».
Article mis à jour 10/10/2024 par M.Clair professeur documentaliste.
Images d’archives 2022-23.