Amitié franco-allemande : le photographe Sylvain Prégaldiny présente Berlin aux Germanistes

La « journée franco-allemande » du 22 janvier  permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Le CDI met à l’honneur l’Allemagne, en lien avec La maison de l’Europe, expose des documents, livres, posters, à destination des germanistes, pour mettre la langue allemande à l’honneur. La sélection des documents a été faite par Liam en 3ème qui a effectué son stage à La maison de l’Europe.

Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. Comment célébrer l’amitié franco-allemande et surtout la pratique de la langue allemande ?

Le CDI propose la consultation de l’émission d’arte.tv KARAMBOLAGE et

Le photographe plasticien Sylvain Prégaldiny, qui a exposé OSTALGIE, ensemble de photos sur le thème du paysage urbain de Berlin, intervient jeudi 31 janvier au CDI du collège à la rencontre des élèves Germanistes de 3ème., avec Mme Palette, professeur d’allemand. Chaque année Sylvain Prégaldiny séjourne plusieurs jours à Berlin et à travers l’évolution fulgurante de cette capitale, perçoit l’inquiétude des citadins qui parfois regrettent même le temps du Mur… « Le Mur disparu, c’est la barrière socioculturelle et financière qui, plus que jamais, discrimine la ville. Perte de repères, inversion des valeurs, malaise et tensions… D’où le titre de l’exposition : Ostalgie, en référence à l’est et à la nostalgie ».

Sylvain Prégaldiny nous propose de découvrir quelques liens :
- L’architecture à Berlin
- Dans la rue à Berlin »
- Berlin secret et insolite »
- La maison des cultures à Berlin »
- Street art à Berlin

source image : Plantu

 

sylvain_audrey_et_les_3emes_germanistes_-_copie