Le prix de l’Homme debout est un concours d’écriture à destination de tous les collégiens de 4ème ou 3ème du département du Doubs. Les participants sont invités à écrire un texte personnel engagé de deux pages maximum, qu’ils devront ensuite interpréter à l’oral. Cette année, le thème du concours est la liberté d’expression, un thème cher à Victor Hugo, qui a inspiré le nom du prix.
15 collégiens s’étaient inscrits pour participer à ce concours, dont la remise des prix a eu lieu le 17 septembre au collège Victor Hugo, à l’occasion du festival, en présence de la marraine du prix, Murielle Szac. ancienne journaliste politique et romancière. Fondatrice de Bayard Education, elle a écrit plusieurs essais et romans jeunesse, dont quatre ouvrages consacrés à la mythologie grecque. Elle est également autrice d’un premier roman adulte paru 2022.
Emeline Vallot-Vuitton est lauréate, 2ème prix ex aequo, elle a participé au concours avec son professeur de français, Mme LERCH, en classe de 4ème en 2022-23, Bravo !
Ci-dessous l’extrait qu’elle a choisi de nous faire découvrir :
« Elle s’appelle Katarina et vit à Vénusia. Elle a des yeux marrons et de longs cheveux blonds qu’elle doit dissimuler sous une combinaison, comme l’impose le règlement du royaume de Wabini.
La guerre frappe à sa porte, une guerre sans nom. La peur au ventre depuis le début de cet enfer, elle doit jongler entre les nouveaux interdits et les réprimandes de son mari qui à 30 ans de plus qu’elle. »
« Un jour Katarina et ses trois garçons furent pris en flagrant délit de trafique de journaux féminins, dont l’argent servait à financer les passeuses. Les marchants préparaient leurs étals. Les premiers clients arrivaient. Puis un cri, une bousculade, Katarina se retrouva couchée, les mains menottées. Ses garçons tentèrent de fuir, ils furent poursuivis puis arrêtés. On fouilla son chariot. On trouva la boite et les papiers qu’elle devait donner ce jour-là aux femmes qui avaient rendez-vous avec elle. »…