NOUVEAU au CDI : des jeux de société sur l’environnement, la protection de la forêt et de la planète, à emprunter ou pour jouer sur place le temps du midi et des jeux virtuels pour protéger la planète.
Rana : une île virtuelle sur l’environnement
Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants.
Clim‘city : voyage au coeur du réchauffement climatique
Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ?
Ecoville : Deviens le grand Maître du réflexe planétaire
Et construis ta ville pour qu’elle se développe en harmonie avec l’environnement.
En 9 minutes, aide l’inspecteur 00Watt à lutter contre les gaspillages d’énergie dus à l’horrible Tetrawattus ! Le joueur incarne l’Inspecteur 00Watt qui doit libérer les habitants d’une maison de l’emprise du monstre Terawattus Energivorus, qui les pousse à gaspiller l’énergie. En passant dans 6 lieux de la maison, le joueur découvre 6 objets qui permettent de résoudre 6 problèmes énergétiques. Le jeu dure 9 minutes au maximum
Il s’agit de satisfaire au cours d’une partie de 6 minutes les besoins d’un petit personnage virtuel (Cocolon) par un certain nombre de choix de vie quotidienne (transport, nourriture, loisirs …). Mais chacun de ces choix a des conséquences (bénéfiques, négatives ou neutres) sur l’environnement.
Jeu de l’ONU : simulation de catastrophe naturelle : tsunami, ouragan, incendie de forêt, tremblement de terre, inondation. Il s’agit d’organiser et de construire un environnement plus sûr pour la population
Nous sommes dans une région qui dispose de peu d’eau, les précipitations sont faibles et la rivière est polluée ; les habitants y sont de plus en plus malades, il y a urgence ! il faut limiter la pollution de la rivière, des projets d’actions collectives sont envisagées…
Une catastrophe naturelle a presque tout détruit sur l’île de Sayansi. Le but du jeu du Centre des Sciences de Montréal est de devenir chef de mission et de construire des puits, des commerces, une clinique, des biodigesteurs, des distillateurs solaires afin de transformer cette île en modèle de développement durable.