Le CDI propose l’opération JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ 2024 :
chaque année, dans le cadre des « Semaines d’éducation contre le racisme » la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.
Depuis 2018, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie, en Pologne, en Italie et Slovénie. Le principe : favoriser l’expression des jeunes sur le racisme à partir de photographies reproduites sur des cartes postales, puis les amener à formaliser cette expression lors d’ateliers d’écriture. Le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, chaque jeune choisit un destinataire et lui envoie la carte avec son texte. Les destinataires ont la possibilité de répondre grâce à un coupon détachable. En Bourgogne Franche-Comté, ce sont plus de 15 000 cartes qui sont envoyées chaque année.
Les élèves de 5ème sont invités, lors d’un atelier d’écriture, à rédiger des textes remplis d’espoir sur 6 thématiques (avec 1 photographie chacune) choisies par 2000 jeunes de 12 à 26 ans des 6 pays participants (dans l’ordre des votes) :
Mme Clair professeur documentaliste.
Crédits photographiques :
1.Selma March, Alabama © Bruce Davidson, Magnum Photo_Lutte contre le racisme /
2. Eva ©Aljoša Bokan_Lutte contre les discriminations /
3. Hartas © Julieta Dorin_Egalité de genre /
4. Imported desert © Bojan Mrđenović_Changement climatique_transition écologique /
5. Planet Volk© Dante Farricella_Santé mentale – Bien être /
6. Sans nom ©Agnieszka Sadowska_Guerre et conflits mondiaux
Dossier pédagogique jouonslacarte24dossierpeda-bd