L’Éphéméride de la biodiversité de la LPO Ligue Protectrice des animaux disponible en ligne , au CDI et en salle de SVT : outil gratuit d’éducation à la nature, à utiliser en autonomie par les enseignants et en fil rouge de l’année scolaire. Il propose de dévoiler aux élèves, chaque semaine de cours, un phénomène naturel de proximité en lien avec la saison : la migration des oiseaux début octobre, l’hibernation du hérisson mi-novembre, le retour des hirondelles en avril…
Un espace pédagogique accessible en ligne met à disposition des enseignants des ressources pour explorer ces sujets avec les enfants, chaque semaine, pendant 15 minutes (quiz, films, jeux, contes…). Des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe ou à la maison. Si elle a été conçue en priorité pour les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3, l’Éphéméride peut servir de point de départ à des développements pédagogiques pour d’autres niveaux. Il faut que l’enseignant se créer un compte.
Semaine 11 : Nourrir les oiseaux L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux. Leurs principales sources d’alimentation, les insectes, les graines, les larves, les fruits, manquent cruellement. Leur offrir de la nourriture est donc un bon moyen de les aider. Attention cependant à prendre quelques précautions car certains produits, comme le pain, peuvent nuire à leur santé.
Semaine 12 : Le jour, la nuit (film d’animation Les pétrels face à la pollution lumineuse). À l’approche du solstice d’hiver, le soleil se couche de plus en plus tôt et nos soirées s’allongent. Toutes les lumières brillent dans la nuit et perturbent les animaux et les végétaux.
Semaine 13 : Un arbre en hiver A partir de l’automne et jusqu’en début d’hiver, les plantes rentrent en dormance. Les températures qui baissent et la durée du jour qui diminue sont les signaux annonçant des conditions climatiques devenues défavorables à leur croissance. Les végétaux vont alors perdre leurs feuilles, puis ralentir jusqu’à arrêter la circulation de la sève. Ce qui les protège du froid et leur permet de passer l’hiver.
Semaine 14 : « A chacun son bec » : que se passe-t-il dans la nature cette semaine ? Avez-vous déjà remarqué le bec long et pointu du Héron cendré qui lui permet de pêcher ? La forme du bec des oiseaux est parfaitement adaptée à leur régime alimentaire. Il en existe ainsi une grande variété : robustes et crochus chez les rapaces, fins chez les insectivores, épais et pointus pour les granivores, voire parfois courbes ou croisés chez certaines espèces.
Semaine 15 : « Maître Renard le mal-aimé » : le renard n’est pas frileux ! Son épaisse fourrure lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Accusé d’être un voleur de poules, de fouiller les poubelles ou de propager des maladies, l’animal souffre d’une mauvaise réputation alors qu’il est très utile à l’équilibre de son écosystème. La séance est proposée aux professeurs de français sur l’aide à la lecture et à l’écriture en janvier. Avec en prime : une initiation à la danse bretonne avec Pascal Viennet professeur de menuiserie au LP qui pratique les danses de salon et les danses régionales, dont l’andro « Le loup, le renard et la belette » s16-le_renard_et_ses_voisins.pdf_1 s16-texte_a_trous.pdf
… à compléter au fil de l’année…