Définition : les fake news sont de fausses nouvelles, des rumeurs liées au bouche-à oreille, des informations qui circulent sans pouvoir être vérifiées. (insérer vidéo les Clés de l’actu) ; c’est d’actualité avec l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, qui fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Les ressources en ligne
Le CLEMI Besançon et Canopé proposent :
D’autres ressources à connaître :
une définition de la RTS (radio télévision Suisse) en image
Il nous faut différencier les troubles de l’information, la malinformation, la désinformation, la fausse information… Plusieurs organes de presse développent des services pour contrôler ce phénomène, des nouvelles rubriques consacrées à la vérification des informations apparaissent, comme Checknews dans Libération ou Décodex dans le Monde ou le site Gorafi (l’information selon les sources contradictoires) ou Hoaxbuster (première ressource francophone des canulars sur le web) qui répertorient toute l’information selon les sources contradictoires.
Testez-vous avec LE QUIZ de RTS (radio télévision Suisse) ou le Test du Centre de Montréal
Comment vérifier ?
Quelques pratiques avec les élèves : CITER SES SOURCES / CONSTRUIRE UNE CARTE DES POINTS DE VUE ARGUMENTES / et pour évaluer CONSTRUIRE UN TABLEAU SYNOPTIQUE DE COMPARAISON DES INFOS avec plusieurs sources mises côte à côte en variant les sources.
La boîte à outils pour en savoir + réalisée par Amélie Guinchard professeur documentaliste (au collège Ste Marie à Ornans)
Les Clés de France 24 1er épisode 2015 2ème épisode 2017 3ème épisode 2018 4ème épisode 2018 5ème épisode 2019 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d’informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s’appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. La toile est devenue l’outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Certains jeunes internautes sont leur proies de choix. Il y a pourtant des moyens très simples de déméler le vrai du faux, l’info de l’intox.
une exposition de la BNF : désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique
En consultation :
le guide de Visibrain logiciel de veille des médias en ligne
le guide de la famille tout écran
des ressources proposées par Mme Jonas enseignante de 4ème au collège Les Acacias du Havre
exercice pratique fake_news
LE CDI ST JO met à disposition le jeu MEDIASPHERE