La « journée franco-allemande » du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. Comment célébrer l’amitié franco-allemande et surtout la pratique de la langue allemande ? En janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle à l’occasion du 56ème anniversaire du Traité.
Pendant une semaine, le CDI met à l’honneur l’Allemagne, en lien avec La maison de l’Europe, expose des documents, livres, posters, à destination des germanistes, en proposant :
Des ressources pour découvrir et apprendre l’allemand :
– des videos réalisées par l’ADEAF (association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France) sous forme de diaporamas avec courtes vidéos de témoignages :
– Et si tu choisissais Allemand ?
L’ADEAF met en ligne plusieurs vidéos sur le thème de Noël qui peuvent être utilisées en classe. Le vocabulaire, les traditions, les recettes de Noël sont évoquées. Sur le site