Jeudi 7 novembre 2024 c’est la journée nationale contre le harcèlement à l’école.
Pour cette journée de sensibilisation, la Vie scolaire a proposé la diffusion de films réalisés par Noam Bak, sous la direction de M.Mandelli, professeur d’arts plastiques : un élève arrive au collège, la boule au ventre d’affronter ses camarades qui le harcèlent…
M.Becker professeur de français et les 6C nous proposent la lecture de haikus, disponibles à l’accueil du CDI. Ces productions poétiques feront partie de l’exposition collaborative des 5 classes de 6ème, qui se prépare avec CROQU’LIVRE.
Le Safer Internet Day est un également un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 22e édition se déroule le mardi 11 février 2025 et tout au long des mois de février et mars.
Toutes ces actions de prévention permettent aux jeunes de libérer leur parole et d’être mieux armés face aux comportements de moqueries et violences verbales ou physiques, qu’ils identifient et pour lesquels ils se mobilisent.
Ressources en consultation :
- Pour les 6èmes le média 1jour1actu en replay : le Webinaire Contre le harcèlement 1jour1actu
- Le harcèlement c’est : De la violence, des insultes, des coups, des gestes déplacés, des vols, du racket, … Un rapport de force et de domination d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur un autre. L’effet de groupe peut amener plusieurs élèves (toute une classe parfois) à se moquer ou violenter une seule personne. Une violence répétée : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période. Une victime isolée : la victime est souvent très seule. Elle perd confiance en elle et ne peut pas se défendre. Elle n’arrive pas à en parler, à dénoncer ce qui lui arrive. Elle a peur. Liker c’est harceler. Le harcèlement se base souvent sur le rejet de la différence comme par exemple : L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) / Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée / Un handicap (physique, psychique ou mental) / Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) / L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier / Des centres d’intérêts différents. Le rôle des témoins : Parfois les témoins se taisent : ils ont peur de devenir la cible si ils interviennent. Ils peuvent aussi avoir envie d’être du côté des « plus forts », envie d’ appartenir à un groupe. Venir en aide aux victimes de harcèlement et en parler (avec les essentiels de Canopé) sont essentiels ! Que dit la loi sur le harcèlement scolaire ?
- Les vidéos conseillées par le Ministère de l’Education Nationale. Vinz et Lou : Torero du préau Stop le racket
- Les campagnes du Ministère de l’éducation nationale Non au harcèlement !
- Les épisodes de la Famille Tout Ecran Lumni
- Bilal, 11 ans : Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ?, publié par The conversation : Le point sur la manière dont on peut agir lorsqu’on est témoin de scènes de harcèlement.
- La chanson de Keen’v Petite Emilie
- Avec le jeu en ligne Arcel’g@me les collégiens du Conseil départemental des jeunes du Tarn ont voulu prévenir et sensibiliser leurs camarades contre le fléau majeur du harcèlement scolaire. Le jeu permet au joueur de se mettre à la place des trois acteurs impliqués dans le harcèlement : victime, témoin et harceleur. Le site internet propose un accès à une vingtaine de ressources sélectionnées par les jeunes : témoignages, vidéos de sensibilisation, sites internet d’aide aux victimes.
- Avec le jeu en ligne Stop la violence qui traite du harcèlement sous forme d’enquête dans un collège.