C’est au lever du soleil que nous nous sommes retrouvés sur les quais de la Gare Viotte : Paris nous voilà !
Nous voici devant les portes flambant neuves du Musée PICASSO en plein cœur du Marais, à l’Hôtel Salé comme disent les parisiens. Les élèves, en français et en espagnol ont pu découvrir des œuvres emblématiques de cet artiste fascinant et apprendre à interpréter le mystère du cubisme, de la période bleue et rose, des sculptures, gravures… Pour se remettre de leurs émotions nous avons déjeuné dans le jardin derrière Notre-Dame de Paris au son des cloches sonnant l’Angélus.
Puis nous avons longé la Seine, dévalisé les boutiquiers, admiré les sculptures des jardins près de Bercy, joué dans le Jardin des Plantes, photographié les animaux étonnants de la ménagerie et accumulé tours-Eiffel, cartes postales, peluches et autres souvenirs.
Nous ne ferons pas de description du trajet du retour et présentons nos excuses aux malheureux voyageurs de la voiture 16 qui ont profité de l’enthousiasme débordant de notre troupe !
En conclusion : une très belle journée de découvertes, des élèves aussi énergiques qu’attachants (et ce n’est pas peu dire) et des souvenirs à partager. À refaire sans modération !