Mercredi 7 mars Raphaël HELLE a rencontré les élèves de 3ème et les Terminales CAP au collège St Joseph, pour leur présenter son métier de photographe, notamment autour des photographies prises dans les ateliers de l’usine Peugeot à Sochaux, dans l’objectif de les sensibiliser à la représentation du monde ouvrier.
Cette exposition « Dans la gueule du lion » a été produite par la ville d’Audincourt et la Région de Franche-Comté. Le travail photographique de Raphaël Helle a été diffusé et relayé dans de plusieurs revues et sur le site de Médiapart.
Pour le découvrir en images, visionnez :
– le reportage de France3 Franche-Comté « derrière chaque cliché il y a des informations qui disent l’évolution de cette usine qui fut la plus grande de France. On parle beaucoup des résultats économiques ou de la sortie des nouveaux modèles. Moins souvent de ceux qui les fabriquent. Or l’automobile est d’abord une histoire d’ouvriers qui usinent tous les jours et même la nuit des voitures. Des ouvriers de moins en moins visibles à l’écran et dans les medias. PSA a compté jusqu’à 40 000 salariés dans les années 70. Ils sont moins de 10 000 aujourd’hui. Un témoignage précieux sur la condition ouvrière. » Isabelle Brunnarius France3 BFC
– la vidéo de la ville d’Audincourt (qui a accueilli l’exposition en février mars 2017
– la vidéo de la ville de Besançon qui a accueilli l’exposition au Gymnase de Fort Griffon en avril mai 2017
A découvrir d’autres reportages sur la condition ouvrière et le monde de l’industrie en France :
– Le reportage « Une vie d’ouvrière » du magazine Marie-Claire de février 2018 dans l’aéronautique à Toulouse
– Le reportage « La remontée de la chaussette » du magazine Le Nouvel Obs du 1er mars 2018
TOUS PHOTOGRAPHES ! Les élèves travaillent avec leurs professeurs de français ou d’histoire géographie sur le monde du travail et la condition ouvrière, et avec leurs professeurs d’arts plastiques sur la photographie. Raphaël Helle a permis l’affichage des copies de ses photographies au CDI, aux côtés de celles des élèves qui reviennent de leurs stages d’observation en milieu professionnel : chacun avait pour mission de ramener une photo documentaire ou sociale, une sélection a été imprimée pour les Portes Ouvertes du 3 mars au collège et projetée pour la rencontre, elle fera l’objet d’une participation au concours Médiatiks (du Clemi).
La Médiathèque Pierre Bayle a prêté des documentaires sur la photographie et le monde de l’industrie en Franche-Comté, et le CDI en profite pour présenter une sélection de fictions : romans et DVD sur le thème du travail.
Un projet enrichissant financé en partie par l’A.P.E.L (association des parents d’élèves du Groupe scolaire) et par l’ARDEP (association régionale des documentalistes de l’enseignement privé) que nous remercions pour leur aide.
M. Clair professeur documentaliste au CDI St Joseph